Une chaudière à biomasse est un excellent moyen de chauffer votre maison et de réduire vos coûts d’exploitation année après année. Dans cet article de blog, nous vous expliquons ce qu’est une chaudière à biomasse.
Qu’est-ce qu’une chaudière à biomasse ?
Les chaudières à biomasse sont parfois appelées « chaudières à granulés » ou « poêles à granulés ». Les chaudières à biomasse sont particulièrement utiles dans les régions où le gaz naturel n’est pas disponible, et elles constituent un moyen plus économique et plus écologique de chauffer votre maison.
Les chaudières à biomasse peuvent brûler des granulés de bois, des copeaux de bois ou même certains types de déchets agricoles. Elles chauffent l’eau dans une chaudière qui est reliée au système de chauffage central de votre maison.
Comment fonctionne une chaudière à biomasse ?
Au cours du processus de combustion d’une chaudière à biomasse, la matière première est d’abord transformée en un gaz ou une vapeur (appelé gaz de synthèse) qui est ensuite transféré au système de chauffage de votre maison.
Pour chauffer l’eau, les chaudières à biomasse à air utilisent un échangeur de chaleur air-air.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’installation d’une chaudière à biomasse ?
L’installation d’une chaudière à biomasse dans votre maison présente de nombreux avantages. Ces chaudières sont très efficaces et brûlent au moins 80 % de leur combustible. Elles produisent des niveaux élevés de chaleur et ont une faible émission de NOx par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels.
Les chaudières à biomasse peuvent également être utilisées pour produire de l’eau chaude pour votre maison, ce qui peut réduire encore plus votre consommation d’énergie. Disposer d’un deuxième moyen de chauffer votre maison peut être un excellent moyen de rester au chaud en hiver.
Les chaudières à biomasse présentent toutefois quelques inconvénients. Les chaudières à biomasse utilisent le bois comme source de combustible, elles produisent des cendres comme sous-produit. Les chaudières à biomasse peuvent également nécessiter un entretien supplémentaire par rapport aux autres systèmes de chauffage, car elles produisent plus de cendres que les autres systèmes. Vous devez surveiller le niveau de cendres de votre chaudière et la nettoyer régulièrement pour éviter un bouchon. Les chaudières à biomasse nécessitent entre autres l’intervention d’un professionnel en ce qui concerne leur installation.
Comment choisir la bonne chaudière à biomasse pour votre maison ?
Vous devez tenir compte de différents éléments pour choisir la bonne chaudière à biomasse, dont la consommation d’énergie de votre maison. Cela vous aidera aussi à trouver la bonne taille de chaudière à biomasse pour votre maison et à réduire le risque qu’elle soit surchargée.
Le prix est un autre facteur à considérer avant de choisir une chaudière à biomasse. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la source de combustible pour trouver le modèle qui répond au mieux à vos attentes. Vous pouvez opter pour une chaudière à biomasse à air ou à gaz. Si vous envisagez d’installer une chaudière à biomasse alimentée par des gaz de combustion, vous devrez tenir compte de l’endroit où le tuyau de combustion sortira de votre maison.
Où acheter une chaudière à biomasse ?
Pour choisir la bonne chaudière à biomasse pour votre maison, vous devez commencer par trouver les fournisseurs les plus proches de chez vous. Pour ce faire, entrez votre code postal dans un outil gratuit et impartial de recherche de chauffage domestique. Une fois que vous aurez trouvé un fournisseur près de chez vous, vous pourrez utiliser le service gratuit de comparaison de chaudières à biomasse pour trouver les meilleures offres et la chaudière la plus adaptée à votre maison.
Bref, la chaudière à biomasse est une solution à la fois économique et écologique pour chauffer un bâtiment.