L’entretien du système de climatisation n’est pas une chose que vous pouvez ignorer si vous voulez optimiser votre confort d’utilisation de votre voiture. Il permet de réguler la température dans l’habitacle de votre véhicule. Si ce système tombe en panne, vous ne pourriez plus bénéficier de la température idéale dans votre voiture. Cet article va vous parler des signes et des indices à prendre en compte pour recharger votre climatisation. Allons-y !
Sur quelle fréquence doit-on recharger la climatisation d’une voiture ?
D’une manière générale, dans le cadre d’une utilisation quotidienne à raison de 80 km parcouru chaque jour, vous devez faire vérifier votre système de climatisation de voiture par un garage spécialisé, tous les 3 ans. Mais cela n’est pas une généralité absolue. En effet, la durée de vie d’une recharge de climatiseur varie selon la fréquence de mise en marche, le niveau de réglage préféré de l’utilisateur à chaque mise en fonction.
Quels sont les symptômes d’un climatiseur de voiture défaillant ?
Si vous constatez l’un des signes suivants, faites directement vérifier votre système de climatisation même si la date de la dernière recharge est encore récente. En premier lieu, le cas le plus fréquent, c’est quand le climatiseur ne renvoie plus suffisamment d’air frais. Il se peut également que votre pare-brise reste plein de buée, surtout le matin, malgré le fait que vous avez mis en marche votre clim.
Par ailleurs, si une fuite se produit au niveau de votre système de climatisation, faites venir un technicien professionnel pour le vérifier, ou le mieux, déplacez-vous directement à son atelier ou à son garage. Pourquoi ne pas choisir le garage Auto Tonic, situé à Saint Maurice ? Ce garage dispose de tout le matériel nécessaire et de mécaniciens habilités pour l’intervention.
Pourquoi le climatiseur est-il si important pour les utilisateurs ?
Le système de climatisation joue plusieurs rôles dans le souci de confort de son utilisateur et de ses accompagnants. En premier lieu, il permet de réguler la température dans l’habitacle d’une voiture ou d’un camion. En période hivernale, il permet de désembuer le pare-brise pour permettre au conducteur et à son voyageur d’avoir une visibilité optimale sur la route et les environs.
Durant la période chaude, le climatiseur permet d’atténuer la chaleur, dans l’habitacle de la voiture. En outre, le système de climatisation dispose d’un élément filtrant qui permet d’améliorer la qualité de l’air qui circule dans la voiture.
Quels sont les inconvénients d’un mauvais entretien de la climatiseur ?
Bien qu’il n’y ait pas de raison particulièrement considérable pour vous obliger à réparer votre climatiseur défaillant, sachez qu’un dysfonctionnement du système de climatisation provoque d’une part une augmentation de la consommation en carburant. D’autre part, cela vous privera d’une qualité d’air plus saine dans votre voiture. De plus, le système mal entretenu émettra des bruits désagréables, qui risquent de vous rendre vos déplacements fatiguant sur le long terme. Vous risquez d’attraper facilement froid si votre climatiseur ne fonctionne pas correctement, sauf si vous disposez des sièges chauffants.
Comment procède-t-on à la recharge de climatiseur de voiture ?
Pour raison de sécurité et de prudence, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel expérimenté pour recharger le climatiseur d’une voiture. Seul un professionnel peut vous conseiller sur le type de gaz à utiliser, sur le mode d’utilisation de votre clim et des comportements à adopter pour le préserver. Néanmoins, sachez qu’il existe désormais des packs de rechargements de système de climatisation d’une voiture sur le marché. Vous pouvez aussi faire changer le filtre de votre climatiseur pour accroître l’espérance de vie de celui-ci.
Pour vous aider à mieux comprendre le procédé d’entretien de climatiseur, sachez qu’il comprend des étapes obligatoires telles que la vérification du niveau du fluide frigorigène et la recharge, la vérifications des conduits pour constater la présence d’éventuelles fuites, le drainage de la cuve, la purge des conduits et bien d’autres encore, selon les types de pannes rencontrées sur chaque cas.
Quel budget préparer pour recharger le climatiseur ?
D’une manière générale, les garagistes et les techniciens spécialisés dans la recharge de climatisation de voiture facturent un forfait habituellement fixé à 20 €. Pour le cas des entretiens complets, prévoyez un budget aux environs de 40 €. Privilégiez la saison de printemps pour faire vérifier votre système de climatisation car, durant l’été, beaucoup de propriétaires le font et vous risquez alors, de prendre de longues files d’attente.