Vous voudrez probablement garder votre sous-sol au chaud, surtout durant l’hiver. Pour la plupart des ménages, le sous-sol est comme espace de vie supplémentaire. Il est donc primordial d’utiliser un système de chauffage adéquat afin de le rendre confortable toute l’année. Il existe sur le marché de nombreuses options pour chauffer un sous-sol. Découvrons ensemble lesquels.
Le chauffage d’appoint
Le chauffage d’appoint est utilisé en conjonction avec un système de chauffage plus primaire. C’est un bon choix si vous voulez ajouter un peu de chaleur supplémentaire à une pièce. Vous pouvez aussi l’utiliser comme un système secondaire pour alimenter votre logement pendant une panne de courant.
Le chauffage par conduits
Le chauffage par conduits utilise de l’air chaud pour chauffer un sous-sol ou une pièce. C’est le choix idéal si vous disposez d’une chaudière à air chaud. Le chauffage par conduits peut augmenter l’efficacité de votre système principal.
Le chauffage par mini-split sans conduit
Les mini-splits sans conduit sont des systèmes sans conduit qui utilisent un compresseur pour faire circuler l’eau chaude ou le fréon à travers la maison. Ils constituent une excellente option pour les sous-sols, car ils sont souples et silencieux. Les mini-splits peuvent aussi chauffer des logements à plusieurs niveaux.
Inconvénients :
-
- Si vous vivez dans une région au climat plus frais, les mini-splits ne sont pas aussi efficaces sur le plan énergétique.
-
- Si vous vivez dans une région aux températures extrêmes et à l’humidité élevée, un système mini-split peut ne pas fonctionner correctement dans votre sous-sol.
Le chauffage central
Le chauffage central est une excellente option si vous avez une maison à un seul niveau avec des conduits d’évacuation standard. Vous pouvez sans problème le combiner avec un autre système de chauffage. Le chauffage central fonctionne en distribuant de l’eau chaude dans votre maison grâce à un système de tuyaux.
Il existe généralement deux types de systèmes de chauffage central :
Le chauffage central avec chaudière électrique : elle utilise l’électricité pour alimenter un chauffe-eau. Ce type de chauffage est idéal pour une maison de petite taille.
Le chauffage central avec une chaudière à gaz : elle utilise le gaz naturel pour alimenter le chauffe-eau. Ce modèle de chaudières est très puissant, ce qui en fait un bon choix pour les grandes maisons.
Le chauffage central par le sol
Le chauffage central avec chauffage par le sol utilise les tuyaux de distribution de l’eau chaude pour chauffer le sol. C’est un système facile à installer et à entretenir. Ce type de chauffage au sol est idéal pour les sous-sols, car il fournit une chaleur uniforme et constante.
Il existe deux types de systèmes de chauffage par le sol :
Le chauffage électrique par le sol : le système utilise un réseau de fils et de l’eau chaude pour chauffer le sol. Ils sont plus économes et conviennent aux maisons dotées de dalle en béton.
Le chauffage par le sol à eau chaude : le chauffage distribue la chaleur au sol grâce au réseau de tuyauterie d’eau chaude. Ils sont beaucoup plus chers. Mais vous rentabiliserez rapidement votre investissement, car il sont moins énergivores.
Le chauffage central avec une chaudière électrique
La chaudière électrique est un bon choix pour les sous-sols, car elle est silencieuse et facile à installer. Elle est également plus économique qu’un chauffage au gaz. Vous devez disposer d’un circuit dédié pour pouvoir utiliser une chaudière électrique dans votre sous-sol. Si vous n’en avez pas, vous pouvez installer un disjoncteur qui vous permettra d’utiliser à la fois le circuit pour la chaudière électrique et pour autre chose.
Vous avez de nombreuses possibilités pour chauffer votre sous-sol. Il suffit juste de trouver le bon type de chauffage en choisissant parmi les systèmes que nous avons vus précédemment. N’oubliez pas d’orienter votre choix en fonction de vos besoins.