Le choix du revêtement d’une pièce qui sert à la fois de détente de bien être comme la salle de bain reste un casse-tête. Son aspect humide impose la combinaison de critères à ne surtout pas négliger : la résistance à l’eau et l’esthétique. Il vous est alors livré quelques idées pour mieux orienter vos choix pour un somptueux habillage de vos murs.
Le carrelage
Sans doute le revêtement le plus utilisé, il en existe pour tous les goûts. Sa particularité réside dans qu’il se montre plus résistant à l’humidité que d’autres et s’entretient si facilement. Ce type de revêtement offre une multitude de choix pour ce qui est des formes, des couleurs, des motifs, des formats. La pose du carrelage par contre est délicate. Du point de vue prix, il apparaît comme assez économique vu le rapport résistance prix.
Le papier peint
Le papier peint mais pourquoi pas ? Bien que surprenante, l’utilisation du papier peint dans la salle d’eau n’est pas à craindre. Elle a l’avantage de masquer les irrégularités des murs .La seule condition d’en profiter est d’utiliser du papier peint vinyle hydrofuge ou épais qui s’adapte à l’humidité.
Contrairement au papier peint classique, ce dernier est imperméable. Il offre un choix de motifs et de couleurs variés. De plus, le papier peint revient à un coût particulièrement très abordable. Toutefois il demeure un produit relativement fragile
Le panneau mural
Le panneau mural représente une option de premier choix pour relooker facilement sa salle de bains.
Son avantage majeur est qu’il peut facilement être renouvelé. Il en existe une panoplie de choix, de couleurs, de finition, d’aspect. Cependant, ce type de revêtement peut laisser facilement place à l’installation des moisissures. Il revient à un coût supérieur à d’autres (prévoir 55 à 350 euros par mètre carré pour sa réalisation).
La peinture
Si vous êtes un fanatique des couleurs, la peinture vous autorise toute les fantaisies sans épargner le mur de la salle de bain. A condition de l’appliquer sur une surface lisse et en bon état, elle empêche le développement des moisissures. Néanmoins, il n’est pas à négliger que seulement la peinture hydrofuge pourra résister à l’humidité. Facile à appliquer, simple à entretenir, son prix est aussi accessible.
Le béton ciré
Une autre option de revêtement qui convient parfaitement aux adeptes du style contemporain. L’entretien en est simple. Toutefois sa pose impose de la délicatesse et une imperméabilisation, il convient alors de la confier à un professionnel.
Les lambris étanche
Si vous penchez beaucoup plus sur un effet champêtre, vintage ou moderne, les lambris spéciaux pour salle de bains conviennent. Plutôt décoratifs, les lambris sont une imitation du bois qui laisse un côté particulièrement chaleureux à votre salle de bain. Par contre ils doivent être hydrofuges et imputrescibles. Ce type de revêtement est bien préparé pour faire face à l’humidité.
L’avantage est que sa pose se laisse faire, il peut même être peint. Toutefois, il faut éviter les adhésifs. En dépit de son caractère coûteux, il revient moins cher que le bois et plus économique qu’un carrelage.
Le Tadelakt
Naturel et à la fois écologique, le tadelakt est un enduit d’origine marocaine. Il offre un décor dépaysant et des teintes qui vous permettent de voir la vie en couleur. Cet enduit est particulièrement luxueux. Sachant bien que le luxe à un prix, son coût est relativement très élevé, de plus sa réalisation nécessite l’expertise d’un professionnel. Néanmoins cet enduit reste bien très résistant à l’humidité et au temps.
Vous avez certainement besoin de décorer ou de rénover votre intérieur. Si vous êtes situé à BOISSISSE LE ROI n’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise F.J.N. Spécialisés dans la rénovation intérieure et extérieure. Nos professionnels se mettent à votre service pour un rendu au-delà de vos attentes.