Dans les années 30, des chercheurs ont eu l’idée de chauffer le sol via un système de chauffage nommé plancher chauffant. Son succès était directement au rendez-vous. Parlons de ces équipements de chauffage qui attire tant la convoitise des consommateurs.
Le plancher chauffant hydraulique
Un plancher chauffant hydraulique est très apprécié par les foyers français. Plusieurs professionnels en chauffage se spécialisent dans l’installation et dans l’entretien de ce système de chauffage, partout en Europe. Le plancher chauffant hydraulique est constitué par des tubes circulant en dessous du plancher, et dans lesquels passe l’eau chaude. Un isolant est placé en dessous des tubes pour protéger la maison et les installations relatives à la distribution d’eau, d’électricité ou de gaz. Une chape termine l’installation pour des raisons de sécurité.
Ce système de chauffage est plutôt adapté à une maison ou à un appartement, dont la hauteur au sol du plafond atteint plus de 2 m. Si la maison est équipée d’une pompe à chaleur, vous avez la possibilité d’installer en parallèle le système hydraulique. L’intérêt majeur de l’installation de ce système est de réduire la consommation d’énergie du foyer. Il faut tout de même veiller à ce que le plafond soit suffisamment solide pour supporter l’installation.
Les types de chaudières pour un chauffage au sol
Deux choix de chaudière s’offrent à vous : la chaudière électrique et la chaudière à condensation. La chaudière électrique est plus rarement utilisée pour chauffer un plancher, malgré son prix relativement bas et son installation facile. Ce fait résulte de son caractère trop énergivore.
La chaudière à condensation semble le plus rentable en termes d’investissement en chauffage de plancher. Pourtant, elle revient beaucoup plus chère. Vous pouvez utiliser le gaz, le fioul ou même le bois pour la condensation. Pour évacuer les fumées qui résultent de la condensation, ce type de chaudière utilise un système de conduit ventouse qui laisse les fumées s’échapper par le mur.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur utilise l’air, l’eau, et le sol pour récupérer et extraire les calories, qui vont se transformer en chaleur et circuler ensuite dans le système du plancher chauffant. Elle s’avère très intéressante, surtout si le local n’est pas équipé d’installation gaz. Son prix d’achat reste cependant plus élevé par rapport à celui de la chaudière à condensation.
De plus, elle est éligible aux aides destinées à la rénovation énergétique. Trois types de pompes à chaleur sont proposés sur le marché pour chauffer un plancher :
Le système de pompe à chaleur air-eau comporte des éléments installés à l’extérieur, qui récupèrent les calories contenues dans l’air externe pour chauffer l’eau dans le système, et offrir de l’eau chaude sanitaire à la maison. Ce système est le plus facile à installer. Il peut se présenter sous deux formes différentes : soit en mono-bloc, soit en bi-bloc. Leur différence se trouve au niveau de l’emplacement de leur module hydraulique.
Elle demande la réalisation des travaux de forage pour la recherche des nappes d’eau souterraine. Ce qui risque de représenter des difficultés, et augmente en effet le coût de l’installation. Par contre, les performances obtenues à l’issue de l’installation sont très profitables.
Son mode de fonctionnement passe par la géothermie, en exploitant les calories qu’elle puise dans le sol. Le système utilise des capteurs installés dans le sol pour fonctionner. La qualité du sol sera la condition principale de l’efficacité de l’installation d’une pompe à chaleur sol-eau.
Si vous souhaitez installer un système de plancher chauffant et que vous ne savez pas quelle chaudière utiliser, demander une étude au préalable auprès de 100 % ISO. Des artisans hautement qualifiés seront envoyés sur place pour faire l’étude des lieux, pour vous conseiller, et pour vous proposer la meilleure option à prendre. Ils assureront par la suite l’installation intégrale de votre plancher chauffant. Vous en serez plus que satisfait.