Les beaux jours sont souvent accompagnés de fortes chaleurs qui donnent envie de rester chez soi, à l’abri du soleil et au frais. L’installation d’un climatiseur performant peut être la solution idéale à ce problème. Pour cela, il faut savoir faire le bon choix. C’est ce que vous allez découvrir en lisant cet article.
La puissance de climatiseur adaptée à une pièce de 100 m2
La puissance du climatiseur que vous allez installer dans une pièce peut définir le confort thermique dont vous allez pouvoir bénéficier. Or, pour déterminer la puissance idéale, il va falloir considérer un certain nombre de paramètres, à savoir : la hauteur du plafond, la surface de la pièce et le nombre de fenêtres existantes. En effet, la formule à suivre, c’est : surface de la pièce x hauteur du plafond x 100. Si la pièce en question est pourvue de fenêtres, ajoutez 1 000 BTU par ouverture. Sinon, vous pouvez également appliquer la formule suivante : volume en m³ x 100 + 1 000 BTU par fenêtre. À l’instar du kW, le BTU ou British Thermal Unit est une unité de puissance des climatiseurs. Pour le convertir en kW, il faut multiplier la puissance en BTU par 0,000293. À noter que ces formules sont applicables quelle que soit la superficie de la pièce où installer votre climatiseur. À titre de référence, une puissance de 30 000 à 35 000 BTU soit environ 9,7 Kw ou 9 700 W correspond à la climatisation d’une pièce de 100 m².
Autres critères à considérer pour choisir un climatiseur
Bien que la puissance soit un critère très important dans le choix d’un climatiseur, d’autres critères tels que la consommation énergétique, le modèle, le prix et les fonctionnalités proposées sont à prendre en compte. Pour un climatiseur multi-split par exemple, vous avez la possibilité de rafraîchir plusieurs pièces en même temps. En revanche, l’installation d’un climatiseur split peut impacter l’aspect extérieur de votre logement à cause de sa seconde unité. Un modèle de climatisation gainable offre plus d’esthétique à votre intérieur, surtout grâce à son caractère plus discret. Pour cause, l’appareil central peut être installé dans un faux-plafond ou dans les combles et les circuits aérauliques placés à l’abri des regards. Ainsi, seules les grilles de ventilation sont visibles. Côté fonctionnalité, vous pouvez opter pour un climatiseur réversible qui vous permettra de jongler à votre guise entre le rafraîchissement et le chauffage de vos espaces intérieurs. En outre, il faut prendre en compte la durabilité, la solidité ainsi que le confort sonore que l’appareil peut vous offrir. Vous pouvez également opter pour un modèle adapté à un système domotique.
Les plus et les moins de l’installation d’un climatiseur
Les plus de l’installation d’un climatiseur
La pose d’un climatiseur permet de bénéficier d’un confort thermique optimal, ce qui est un avantage considérable pour les personnes vulnérables qui ne supportent pas les températures élevées. De plus, l’utilisation d’un climatiseur réversible permet d’économiser de l’énergie tout en profitant d’un intérieur chaud en hiver. À noter que des modèles plus innovants sont équipés d’un dispositif de purification et de filtration d’air, ce qui est encore meilleur pour la santé. Idem pour les modèles équipés d’un système de déshumidification d’air.
Les moins de l’installation d’un climatiseur
L’installation d’un climatiseur à l’intérieur de la maison peut aussi engendrer quelques inconvénients non-négligeables tels que les troubles sanitaires causés par la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur en été, ou le développement d’éléments pathogènes au niveau des filtres si l’appareil n’est pas entretenu comme il se doit. L’utilisation d’un climatiseur simple peut générer plus de dépenses, que ce soit lié à l’électricité ou à l’achat d’un appareil de chauffage. Sachez aussi que des modèles de climatisation split fonctionnent avec un fluide frigorifique dont certains composants sont nocifs pour l’environnement.
Bref, choisissez un climatiseur puissant, performant et design qui peut répondre parfaitement à l’ensemble de vos besoins. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter l’avis et les services d’un climaticien qualifié.