Les purificateurs d’air sont de toute forme et de toute taille. Il peut s’agir de petits appareils de table ou de grands modèles de type tour qui purifient l’air de votre maison ou de votre bureau. Le type de purificateur que vous choisissez dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de la pièce dont il faut purifier l’air, du nombre de personnes qui l’utiliseront et de l’espace dont vous disposez. Les purificateurs d’air sont une excellente option pour les personnes sensibles aux allergènes et aux gaz issus des appareils électroniques, de la fumée de tabac ou des poêles à bois. Les polluants en suspension dans l’air, comme les bactéries et les virus, peuvent également être piégés par un purificateur d’air. Après tout, ils éliminent les odeurs et autres contaminants en suspension dans l’air. Et si vous avez des enfants à la maison ou si vous travaillez avec d’autres personnes tous les jours, un purificateur d’air est l’une de vos meilleures options pour protéger leur santé et leur sécurité.
Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?
Les purificateurs d’air sont des appareils conçus pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison ou de votre bureau en éliminant les contaminants de l’air, tels que la poussière, le pollen, les bactéries, les odeurs et la fumée. Il existe de nombreux types de purificateurs d’air. Certains appareils sont conçus pour éliminer les gaz, tandis que d’autres filtrent les particules. D’autres types de purificateurs d’air peuvent inclure des filtres HEPA conçus pour éliminer les particules microscopiques de l’air.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut choisir d’utiliser un purificateur d’air. Si vous souffrez d’allergies et d’asthme, vous pouvez trouver qu’un purificateur d’air est le seul moyen de vous sentir vraiment à l’aise dans la même pièce qu’une personne allergique. Certaines personnes sont sensibles à certains produits chimiques et polluants qui peuvent se trouver dans l’air qu’elles respirent. L’utilisation d’un purificateur peut contribuer à les protéger des éléments nocifs présents dans l’air.
Comment fonctionne un purificateur d’air ?
Chaque purificateur d’air fonctionne un peu différemment, mais ils ont tous un point commun : ils possèdent un élément filtrant conçu pour éliminer les contaminants spécifiques en suspension dans l’air. Ces contaminants comprennent la poussière, le pollen, les virus et les composés chimiques, en particulier dans les peintures, les isolants et certains revêtements.
Certains purificateurs d’air utilisent un filtre HEPA pour capturer les très petites particules, y compris les bactéries et les virus. Les filtres HEPA sont les plus efficaces pour capturer les microparticules, mais ils peuvent être coûteux et ne peuvent être utilisés que dans les zones où la concentration de particules est élevée. De même, les modèles qui utilisent un filtre HEPA doivent être utilisés à faible vitesse pour prolonger sa durée de vie.
D’autres modèles utilisent une lumière UV-C avancée, conçue pour tuer les bactéries en suspension dans l’air, ainsi qu’un générateur d’ozone, destiné à tuer les bactéries et les virus en suspension dans l’air.E Ils n’affectent pas les composés chimiques contenus dans les revêtements et les isolants.
Choses à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau purificateur d’air
Pour être sûr d’acheter un équipement qui répond parfaitement à vos attentes, vous devez vous poser les questions inhérentes à l’utilisation du purificateur :
Combien de personnes utiliseront le purificateur d’air ? Quel est l’espace disponible dans votre maison ou votre bureau ? À quelle fréquence utiliserez-vous le purificateur d’air ? Quelle est la puissance du purificateur d’air dont vous avez besoin ? Quelles sont les exigences en matière d’entretien ? Quels sont les coûts associés à l’achat d’une garantie prolongée ? Existe-t-il une entreprise locale qui vend des purificateurs d’air ? Comment pouvez-vous nettoyer votre purificateur d’air en toute sécurité ? Existe-t-il un moyen d’entretenir et de nettoyer votre appareil à distance ? Existe-t-il un moyen pour vous de tester la qualité de l’air dans votre maison ou votre bureau ? Les réponses à ces questions peuvent vous donner une idée sur le type d’appareil qu’il vous faut.