Le système de circulation d’eau chaude sanitaire est un excellent moyen de fournir de l’eau chaude à la demande. Il utilise une pompe pour faire circuler l’eau d’un chauffe-eau ou d’une autre source de chaleur vers les appareils de plomberie. Avant de procéder à son installation, retrouvez ci-après un aperçu sur ce type de réseau de plomberie.
Avantages du système de circulation d’eau chaude
Les systèmes de circulation d’eau chaude peuvent réduire jusqu’à 60 % la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau par rapport aux systèmes classiques de chauffage de l’eau. Ils peuvent également réduire de 15 à 40 % la quantité d’eau perdue par évaporation en produisant la quantité d’eau chaude dont un foyer a besoin.
Grâce à un système de circulation d’eau chaude, les risques de brûlures dues à de l’eau chaude qui a séjourné trop longtemps dans les tuyaux sont réduits. Le système offre le meilleur rendement en tirant parti des tarifs d’électricité en heures creuses. Les systèmes de circulation d’eau chaude sont nettement moins coûteux à installer que les autres systèmes.
Un autre avantage de la mise en place d’un système de circulation d’eau chaude est le fait d’économiser jusqu’à 50 % sur les factures mensuelles de chauffage de l’eau.
Conseils sur l’installation d’un système de circulation d’eau chaude
Lorsque vous installez un système de circulation d’eau chaude, utilisez une pompe qui a été testée et approuvée pour un service continu pour faire circuler l’eau domestique. Assurez-vous que la pompe est équipée d’un moteur à service continu. Utilisez une pompe qui correspond au débit du système.
Utilisez un schéma de câblage pour déterminer comment câbler la pompe. Cette dernière ne doit pas être installée à plus de 3 mètres du chauffe-eau, afin de réduire la perte de pression de l’eau. Elle doit être placée dans un endroit sec et propre, à l’abri des vibrations et du bruit excessifs. Assurez-vous que la pompe est bien connectée à une source d’alimentation électrique. Si nécessaire, faites appel à un électricien agréé pour installer un panneau de disjoncteurs de 220 ou 110 volts.
En ce qui concerne le raccordement de la pompe au système de plomberie, utilisez des tuyaux en cuivre avec des raccords à compression pour raccorder la plomberie.
Préparation de la plomberie pour l’installation
Le système de plomberie doit être prêt pour recevoir le système de circulation d’eau chaude sanitaire. Il doit comprendre un chauffe-eau ou une autre source de chaleur, un chauffe-eau sans réservoir ou à la demande et une pompe de circulation d’eau chaude ainsi qu’une vanne de réduction de pression.
À titre d’information, si vous installez un système de circulation d’eau chaude dans une maison existante, vous devrez peut-être remplacer le chauffe-eau par une unité sans réservoir. Si le chauffe-eau est trop éloigné du système de distribution, faites passer des tuyaux supplémentaires pour le raccorder au système.
Dépannage des problèmes courants sur un système de circulation d’eau chaude sanitaire
La surchauffe de la pompe est l’un des problèmes courants sur un système de circulation d’eau chaude sanitaire. Pour remédier à cela, mettez en place un dispositif de refroidissement supplémentaire sur la pompe. Effectuez les réglages nécessaires, afin que la pompe fonctionne en continu. Vérifiez le câblage et la tension. Effectuez les réglages nécessaires. Si la pompe ne fonctionne pas, vérifiez le câblage et la tension.
Conseils d’entretien pour la circulation de l’eau chaude
– Inspectez régulièrement la pompe.
– Maintenez la pompe et la zone environnante propres.
– Nettoyez la pompe au moins une fois par an.
– Changez la pompe tous les 5 ans.
– Inspectez le système chaque année.
Pour l’efficacité de votre système de plomberie, faites contrôler régulièrement vos installations par un professionnel.