Le jardinage sous serre est un passe-temps pour de nombreuses personnes. Ils aiment le défi que représente la culture de plantes dans un environnement contrôlé. Il existe plusieurs solutions plus ou moins abordables pour chauffer une serre. Certaines solutions nécessitent l’installation de systèmes de chauffage coûteux et le creusement de puits supplémentaires, tandis que d‘autres sont simples et peu coûteuses. Dans cet article, nous allons vous montrer comment chauffer efficacement une serre de jardin.
Les poêles électriques
Les poêles électriques peuvent être utilisées pour chauffer une serre ou un espace intérieur. En fait, ils constituent un moyen simple et abordable d’apporter de la chaleur à un abri pour plantes. Ce mode de chauffage est généralement utilisé pour augmenter la température dans une serre, en générant un flux d’air chaud. Ce dernier est généré par un ventilateur électrique qui souffle de l’air chaud.
Bien que les poêles électriques puissent générer de la chaleur dans une serre, elles ont leurs limites. Cela signifie que pour chauffer une serre avec un poêle électrique, il faut suivre deux étapes. Tout d’abord, on génère la chaleur, puis on ferme la serre pour qu’elle retenir la chaleur à l’intérieur.
Le système de chauffage au propane
Si vous vivez dans un climat doux ou si vous avez une serre non chauffée, vous pouvez envisager d’utiliser un chauffage au propane. Ce dispositif est très efficace et produit très peu de pollution. En effet, la serre ne sera pas remplie de monoxyde de carbone si vous utilisez cette méthode.
Les chauffages au propane sont conçus pour être utilisés à l’intérieur d’une serre et non pas à l’extérieur. En fait, ils ne dureront pas longtemps s’ils sont exposés aux éléments. À savoir que les chauffages au propane sont disponibles dans toutes les formes et dans toutes les tailles. Choisissez la taille adaptée à votre serre de jardin.
Il existe plusieurs façons d’utiliser un chauffage au propane dans une serre. Vous pouvez, par exemple, chauffer l’air à l’intérieur d’une serre en installant le chauffage près du toit. Pour cela, vous devez installer un petit ventilateur près du chauffage. C’est ce ventilateur qui soufflera l’air chaud du chauffage dans le reste de la serre.
Une autre façon d’utiliser un chauffage au propane dans une serre est de l’installer sur le sol. Pour ce faire, vous devez vous assurer que vous disposez d’un endroit sûr pour stocker les bonbonnes de gaz et que la serre est bien ventilée.
L’isolation des murs pleins
Si votre serre a des murs pleins, vous devez envisager d’ajouter une isolation aux murs. L’isolation des murs est une solution facile et bon marché pour chauffer une serre. Comme ça, la serre sera plus chaude, et vous utiliserez également moins d’énergie pour la chauffer.
Pour isoler les murs, il suffit de coller de l’isolant en fibre de verre sur les murs. Par ailleurs, si vous avez des serres anciennes, vous pouvez aussi envisager de remplacer entièrement les murs et d’y coller des matériaux isolants.
Le chauffage solaire
Les panneaux solaires peuvent être un excellent moyen de chauffer une serre. Ce type d’appareil génère de la chaleur en absorbant les rayons du soleil. On les installe généralement sur le toit de la serre. Ils sont placés de manière à maximiser la quantité de lumière solaire qu’ils absorbent.