Afin de profiter d’un confort optimal dans un fourgon, l’installation d’un système de chauffage est primordiale. C’est aussi une bonne option pour mieux supporter le froid durant la saison hivernale. Trouvez dans cet article les différents types de chauffage adaptés à votre fourgon aménagé, les étapes de son installation ainsi que quelques conseils utiles.
Tout ce que vous devez savoir sur le chauffage d’un fourgon aménagé
Afin de passer la saison d’hiver en tout confort dans une caravane, il faut trouver le chauffage d’appoint offrant la température dont vos avez besoin. Avant de l’installer, l’isolation thermique par l’intérieur du van est impérative. Cela empêche l’échappement de la chaleur produite par le système de chauffage et optimise la température souhaitée. De plus, l’isolation d’un fourgon minimise la facture d’énergie, diminue la consommation de combustible et préserve l’état de l’appareil de chauffage. À cet effet, vous pouvez utiliser des isolants en liège, en mousse, en laine de verre…
Une fois votre fourgon bien isolé, vous pouvez profiter de la température que vous souhaitez en installant le système de chauffage idéal pour votre camping-car. Trouvez ci-bas les solutions de chauffage d’appoint idéales pour votre véhicule.
1- Le chauffage à gaz à air pulsé
Les appareils de chauffage à gaz à air pulsé sont moins encombrants et moins chers. Par rapport au système de chauffage traditionnel, le système d’air soufflé accélère la climatisation de l’habitacle de votre camping-car. Afin d’éviter les risques d’incendie, l’infiltration du gaz brûlé, la fuite et la mauvaise combustion, il faut faire attention lors de sa connexion à la bouteille à gaz.
Sachez que la mise en place d’un système de chauffage à gaz est autorisée seulement au sein d’un fourgon certifié VASP.
2- Le chauffage électrique
Facile d’installation et d’utilisation, la présence d’un chauffage électrique dans un fourgon assèche l’air et améliore le confort thermique, surtout dans les régions humides. Cependant, ce dispositif est trop énergivore, même en utilisant des sources d’énergie renouvelable. Ces dernières ne suffisent pas souvent à faire fonctionner parfaitement l’équipement de chauffage.
3- Le chauffage au bois
La plupart des usagers hésitent à utiliser ce système de chauffage dans leur van aménagé. Mais il reste une excellente solution, surtout en optant pour les petits modèles.
Les étapes de pose d’un système de chauffage dans un fourgon aménagé
Comme nous avons vu plus haut, l’installation d’un système de chauffage dans un fourgon aménagé est indispensable afin de bénéficier de la chaleur optimale durant la saison d’hiver. Mais avant sa pose, assurez-vous que le véhicule en question est bien isolé. Après, passez à l’installation de l’appareil en suivant les étapes suivantes :
1- Choisissez un bon emplacement
L’installation du chauffage sur un endroit sûr garantit sa stabilité et son bon fonctionnement. Ainsi, la place du système de chauffage doit être facilement accessible, afin de mieux profiter d’une chaleur optimale et de réaliser les entretiens nécessaires.
2- Posez le boîtier et les gaines de chauffage
L’installation de ce dispositif ne demande pas de travaux importants. Il suffit de le mettre dans le bon emplacement pour éviter les dangers, en perçant délicatement deux trous pour dégager l’air et les gaz brûlés sur le châssis.
Maintenant, il est temps d’installer l’appareil de chauffage en réalisant deux trous sur le placard. Ensuite, attachez la gaine d’air chaud sur le premier trou selon la direction de chaleur souhaitée. Laissez vide le second trou pour qu’il puisse faire aérer l’intérieur de votre placard.
4- Reliez votre appareil au gaz
Cette étape est quasiment déconseillée pour les novices. Faites donc appel aux services d’un installateur professionnel et agréé.
– En cas de non-utilisation du chauffage, sécurisez vos systèmes à l’aide d’une vanne adaptée pour éviter les accidents.
– Pour votre sécurité, installez un détecteur de fumée dans votre camping-car.