Installation facile de climatiseur : conseils pour les débutants

Installation de climatiseur

L’installation d’un climatiseur est une opération qui peut sembler intimidante, surtout pour les débutants. Néanmoins, avec les bonnes informations, le travail devient plus simple, assurant ainsi le bon fonctionnement de l’équipement et garantissant sa durabilité. À cet effet, voici quelques astuces pour permettre à ceux qui n’ont pas d’expérience en bricolage d’installer correctement leur dispositif de climatisation.

L’acquisition de l’appareil et du matériel indispensable

Chauffagiste

En principe, la pose d’un climatiseur doit être confiée à un professionnel qualifié. Cette alternative permet effectivement de garantir un travail conforme aux réglementations de sécurité en vigueur. Toutefois, pour réussir l’opération sans l’aide d’un chauffagiste, quelques étapes doivent être respectées.

À cet effet, il est indispensable de choisir judicieusement le climatiseur en tenant compte de plusieurs facteurs, entre autres la taille de la pièce à climatiser, le type et la capacité de l’appareil, ainsi que son efficience énergétique. Aussi, cherchez un modèle climatiseur performant, en mesure de répondre à vos besoins et qui vous permettra également de faire des économies à long terme. Vous devrez aussi tester l’appareil en magasin avant de l’acheter, et ce, afin de vous s’assurer qu’il répond à vos attentes en termes de bruit et de confort.

Par ailleurs, sachez que vous devrez vous procurer certains outils et matériaux avant l’installation de votre climatiseur, et ce, pour vous éviter des pauses inutiles. Concernant l’outillage, il vous faudra entre autres : une perceuse, des tournevis, un niveau à bulle, une scie à métaux. Vous devrez aussi vous assurer de disposer du kit de montage du modèle de climatiseur à installer, ainsi que des serre-câbles, voire un isolant pour les conduits.

La préparation du chantier

Une fois que tous les éléments de votre dispositif de climatisation sont regroupés, vous pouvez entamer votre chantier. Vous devrez tout de même prendre du temps pour lire les instructions du manuel afin de connaître les recommandations particulières sur le type climatiseur que vous avez choisi. Informez-vous également sur les normes de sécurité à respecter lors de l’installation de votre climatiseur. Consultez attentivement le manuel d’utilisation et respecter les instructions.

Par ailleurs, avant la pose proprement dite de votre nouveau dispositif, vérifiez aussi attentivement que le circuit électrique de votre maison peut supporter la charge du climatiseur. Prévoyez également un conduit d’évacuation des condensats. En effet, assurez-vous que l’eau usée de votre climatiseur s’écoule correctement pour éviter les dommages sur votre équipement, ainsi que sur la structure de votre bâtiment.

Les étapes d’installation

L’installation d’un climatiseur nécessite de suivre plusieurs étapes clé pour assurer un fonctionnement optimal et efficace. Les étapes se concentrent, en principe, sur l’installation des unités intérieure et extérieure, ainsi que sur le raccordement électrique du climatiseur et les essais.

L’installation de l’unité intérieure

Installation climatisation

Choisissez judicieusement l’emplacement de l’unité intérieure de votre climatiseur. Placez le dispositif loin des sources de chaleur et des courants d’air, mais surtout à une hauteur adéquate pour optimiser la circulation de l’air. Fixez ensuite efficacement l’unité au mur en utilisant des supports solides. À cet effet, percez un trou pour le passage des tuyaux et câbles. Veillez à ce que ce trou soit être légèrement incliné vers l’extérieur pour faciliter l’évacuation de l’eau. Il vous reste à installer les tuyaux de réfrigérant et d’évacuation d’eau selon les instructions du fabricant.

L’installation de l’unité extérieure

Vous devrez aussi veiller à ce que l’unité extérieure soit installée dans un endroit bien ventilé. À cet effet, éviter de la placer dans les zones ombragées ou trop exposées au soleil. Vérifiez que l’unité extérieure de votre climatiseur ne bloque pas un chemin, surtout si elle est installée sur un balcon ou une terrasse. En ce qui concerne sa fixation, choisissez un mur ou un socle en béton. En effet, en plaçant l’unité extérieure de votre climatiseur sur ce type de support, vous vous assurerez de sa stabilité. Il ne vous reste plus qu’à relier les deux unités en utilisant les tuyaux dédiés à cet effet.

Le raccordement électrique

Servez-vous d’un câble électrique adapté à la charge de courant indispensable à votre climatiseur pour la connexion des unités. Assurez-vous aussi que le circuit électrique auquel est raccordé votre dispositif est approprié et qu’il dispose d’une protection adéquate. Une fois tout raccordé, testez l’appareil. À cet effet, vérifiez les différentes fonctions et assurez-vous qu’aucun bruit anormal ne se fait entendre lors de la mise en service de votre climatiseur. Sachez que les fabricants de climatiseurs fournissent souvent les recommandations concernant les vérifications à effectuer lors de la pose du dispositif.

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour installer correctement votre nouveau climatiseur. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes durant l’opération ou si vous doutez de vos compétences, confiez la tâche à un professionnel. En effet, le recours aux services d’un chauffagiste qualifié pour la pose de votre climatiseur vous assure un dispositif à la fois performant et durable.