Comment acheter du bois de chauffage pour votre foyer ?

bois de chauffage

Le bois de chauffage est un excellent moyen de se réchauffer pendant les mois froids de l’hiver. Non seulement la combustion du bois est un moyen économique de chauffer votre maison, mais elle crée également une atmosphère chaleureuse. Généralement, vous pouvez vous en procurer dans la forêt. Lorsque vous choisissez du bois de chauffage, il est important de tenir compte de l’espèce de bois, de la teneur en humidité et de la quantité dont vous avez besoin. Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques conseils utiles pour sélectionner votre bois.

Critères à prendre en compte lors de l’achat de bois de chauffage

À chaque fois que vous achetez votre bois de chauffage, faites l’effort de trouver la meilleure qualité possible. Pour ce faire, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

Le type de bois

Différents types de bois produisent différentes quantités d’énergie. Il est important de choisir le type de bois qui correspond à vos besoins de chauffage.

L’humidité du bois

La teneur en humidité du bois est un autre élément important à prendre en compte. La dernière chose que vous voulez est un feu qui s’éteint après quelques minutes.

Le cordon

Assurez-vous de bien connaître la quantité de bois contenu dans l’emballage. Cela vous aidera à bien gérer vos provisions de bois de chauffage, et de programmer votre prochain achat.

Si vous ne savez pas encore pour quel type de bois opter, commandez directement auprès de l’entreprise ALLEGRE BOIS DE CHAUFFAGE, située dans le Lot-et-Garonne. Elle propose une grande variété de produits, y compris les bois de chauffage pour faire face aux mois de l’hiver.

Les différents types de bois de chauffage

Il existe de nombreux types de bois de chauffage sur le marché, ce qui rend souvent difficile le choix du type parfait. Vous devez donc connaître leur utilisation respective afin de réduire votre de recherche. Voici quelques essences de bois idéales pour se réchauffer à la maison :

Le chêne

Si vous recherchez un feu de longue durée, le chêne est l’une des meilleures options. En effet, il est assez difficile à brûler. Cependant, il produit beaucoup de fumée, ce qui le rend inadapté aux feux d’intérieur. Nous vous recommandons donc de bien aérer lorsque vous vous servez de ce combustible.

Le hêtre

Ce type de bois produit une très faible quantité de fumée, ce qui en fait un bon choix pour un bois de cheminée ou de pôle. Ce bois dur peut tenir longtemps.

Le sureau

C’est un type de bois tendres qui est plutôt destiné pour les feux de plein air. Mais vous pouvez l’utiliser pour votre foyer à condition également de bien ouvrir les fenêtres.

L’aubépine

Cette espèce de bois est parfaite pour les feux d’intérieur et d’extérieur. Elle produit une quantité modérée de chaleur et très peu de fumée. D’ailleurs, cette variété de bois est la moins chère du marché.

La quantité de bois de chauffage dont vous avez besoin

Avant de faire votre achat, vous devez avoir au moins une petite idée de la quantité de bois nécessaire pour une certaine période. Il y a plusieurs façons de le faire. :

Étape 1 : Déterminez la quantité du bois en fonction de la taille de votre cheminée

La taille de votre feu vous aidera à anticiper vos besoins en termes de bois de chauffage.

Étape 2 : Calculez le BTU du bois que vous utilisez

Vous devez connaître toutes les caractéristiques du bois que vous utilisez et sa valeur BTU.

Étape 3 : Observez la vitesse à laquelle votre bois va brûler

En général, cela dépendra du temps qu’il fait et de la superficie de votre pièce de vie. Une grande maison nécessite beaucoup de bois de chauffage par rapport à un appartement de taille moyenne.

Où acheter du bois de chauffage ?

Trouver le vendeur le moins cher

Cela vous permettra d’économiser de l’argent sur le long terme.

Ne pas s’engager avec des vendeurs ayant reçu des mauvaises critiques

Vous éviterez ainsi d’acheter du bois de chauffage de mauvaise qualité qui vous fera perdre de l’argent.

Choisir un commerçant qui livre à domicile

Le processus d’achat sera beaucoup plus facile, et vous n’aurez pas à vous déplacer pour transporter le bois vous-même.

Comment obtenir les meilleures offres de bois de chauffage ?

Achetez en gros, vous économiserez de l’argent

La plupart des vendeurs proposent des tarifs réduits lorsque vous achetez plus de bois en une seule fois.

Servez-vous d’un coupon d’achat, ou profitez d’une offre promotionnelle

Vous pouvez également réduire vos dépenses en utilisant un coupon. Faites des recherches en ligne pour vous en procurer. Vous pouvez également économiser en achetant directement le bois à un prestataire local.

Conseils pour le stockage du bois de chauffage

Suivez ces conseils pour vous assurer que votre bois de chauffage reste frais et utilisable le plus longtemps possible :

  • Tenez-le bois à l’écart des parasites ;
  • Stockez le bois dans un endroit sec ;
  • Maintenez l’humidité hors de l’équation ;
  • Placez votre bois dans un hangar ou dans un endroit protégé de la pluie.

Comprendre les dangers de la combustion du bois de chauffage

Lorsque vous brûlez du bois de chauffage, il existe certains dangers dont vous devez être conscient. Vous devez vous assurer que votre bois est traité avant de le brûler pour éviter toute exposition à des produits chimiques nocifs. Cela peut provoquer la pollution de l’air intérieur.