L’entretien d’une climatisation est un processus nécessaire pour prolonger sa durée de vie et garantir son bon fonctionnement. Cette tâche consiste à nettoyer mensuellement ou annuellement les composants internes de l’appareil, et de les réparer si nécessaire. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour la réalisation de l’entretien d’une climatisation, ainsi qu’un aperçu sur les coûts d’une telle opération.
Pourquoi est-il important de faire entretenir son climatiseur ?
La climatisation est un système qui permet de réguler la température et le taux d’humidité de l’air dans un espace fermé. Elle peut fournir un air plus frais et plus propre à l’intérieur d’une pièce. Elle est composée d’un compresseur, d’un condenseur, d’un réfrigérant, d’un détendeur et d’un évaporateur. Ce sont les changements d’état et de pression que subit le liquide frigorigène, tout au long du circuit comprenant tous ces éléments, qui permettent au système d’effectuer les échanges d’énergie calorifiques nécessaires à l’accomplissement de son rôle.
Si le climatiseur est bien entretenu, il peut aider à réduire les factures d’énergie jusqu’à 30 %.
Par ailleurs, assurer un entretien régulier améliore le rendement d’un système de climatisation et peut prolonger sa durée de vie de plusieurs années. Cela permet également de détecter les problèmes éventuels et de réduire les risques de dysfonctionnements avant qu’ils ne deviennent graves et coûteux à réparer.
Un système de climatisation entretenu d’une manière adéquate peut réduire les risques de maladies respiratoires et de migraines. Néanmoins, si l’air produit est trop sec, les occupants de la pièce pourraient avoir des maux de tête et des contractures.
À quelle fréquence doit-on entretenir un climatiseur ?
La fréquence de l’entretien d’une climatisation dépend de son utilisation. Si le dispositif est en marche tout au long de la journée, un entretien mensuel vous est recommandé. Pour cela, vous devez faire :
– le nettoyage des filtres ;
– la vidange du bac à condensat ;
– le dépoussiérage des ailettes de l’unité intérieure ;
– le débarras de l’unité extérieur pour les climatiseurs mono ou multisplits.
Comment réaliser l’entretien d’un climatiseur ?
Lorsqu’il s’agit d’un entretien mensuel, éteignez d’abord l’appareil et fermez les volets de soufflage. Afin d’assurer votre sécurité et celle du climatiseur, débranchez la prise d’alimentation et servez-vous d’un éclairage adéquat pour faciliter votre tâche. Ensuite, enlevez les composants amovibles de l’appareil et commencez par le nettoyage des filtres à air de l’unité intérieure. Cela permet de redynamiser la filtration des saletés et d’améliorer la qualité de l’air qui circule dans la pièce. Avant la réalisation de ces étapes, munissez-vous d’équipements adéquats comme :
– un aspirateur,
– un récipient d’eau,
– une solution nettoyante,
– des gants de protection,
– une éponge à microfibre,
– une brosse à poils rigides,
– un ou quelques chiffons propres.
À combien s’élève le coût d’entretien d’un climatiseur ?
Le coût de l’entretien d’une climatisation varie en fonction de la taille de l’appareil et de la fréquence des entretiens. En général, il faut compter entre 50 et 150 euros pour un entretien annuel.
Si vous souhaitez connaître le budget nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste qualifié comme l’ EURL MCFC – France. Parmi les travaux de climatisation, cette entreprise effectue des travaux d’aménagement de cuisine professionnelle et particulière, des réparations et des maintenances des dispositifs de climatisation et de chauffage. Elle est aussi spécialisée en vente et en installation des chambres froides et d’autres équipements, dont :
– les humidificateurs d’air,
– les panneaux isothermes.
– les monoblocs de réfrigération,
– les dispositifs d’éclairage et de sécurité.
Ces équipes réalisent également des travaux d’aménagement intérieur.